Les petits conseils de Lou pour aménager sa chambre selon les fondements de Maria Montessori

, Les petits conseils de Lou pour aménager sa chambre selon Montessori

Dans ma chambre il y a peu de choses… mais c’est joli, très épuré et bien rangé pour que tout petit déjà je puisse explorer mon environnement (sans danger). Je peux attraper mes objets préférés très facilement et gagner en autonomie. On y trouve évidemment :

Un lit au sol

Rappelez- vous que jusqu’à l’âge de deux ans je suis sage dans mon lit sécurisé pour éviter les roulades. Après, lit au sol ou pas, je peux m’aventurer plus loin !
Maria Montessori a dit « le lit (à barreaux) est une cage surélevée afin que l’adulte puisse manier l’enfant sans avoir du mal à se baisser »

Les lits barreaux rassurent sûrement les parents mais qu’en est-il des enfants? Lorsque l’on se réveille, nous sommes prêts à découvrir notre environnement, mais nous devons attendre que papa ou maman vienne nous aider à sortir du lit. C’est un peu frustrant.
On vous rassure, installer bébé dans un lit barreaux n’implique pas que vous êtes de mauvais parents. Il est important que vous vous sentiez prêts!
Avec un lit au sol, on peut circuler dans sa chambre et se sentir plus indépendant et plus autonome. Ça nous aide à grandir.
Si on n’aime pas forcément l’idée du matelas au sol, on peut y ajouter une structure en bois, un lit simple sans pieds hauts , ou un lit cabane voire un lit tipi, très proches du sol.
L’essentiel étant que l’on puisse se lever et se coucher tout seul.
Moi j’aime bien le lit cabane pour rêver, la tête dans les étoiles, tout en étant bien ancré au sol. Il est ma maison, mon cocon, mon univers.
Ma petite sœur adore son lit tipi. Selon les principes de Maria Montessori, il est au sol bien entendu.
Pour résumer, que l’on préfère un lit simple, un lit cabane ou un lit tipi et que l’on respecte les préceptes fondamentaux de Maria Montessori, voici ce qui est important :
1-Le sommier devra être au sol, exit les pieds trop hauts sur les lits au risque de chutes. Nous rappelons que les barrières fermant les lits ne sont pas fidèles aux principes de liberté dont nous avons besoin.
2-La simplicité, l’épure : il est inutile de surcharger la décoration du lit au risque de nous maintenir éveillés ! Nos petites têtes ont suffisamment d’imagination et doivent se reposer pour s’envoler au pays des rêves.
Vous l’aurez compris, un lit au sol est parfait pour nous garantir, à nous les enfants, un univers rassurant, un environnement propice à la motricité libre.

Si vous vous questionnez sur l’âge auquel on peut nous mettre dans un lit au sol selon les principes Montessori, la réponse est : Il n’y a pas d’âge donc pas de réponse précise.
Certains parents y installent leur bébé dès la naissance et d’autres favorisent le cododo ou un couffin douceur près d’eux et à partir de 3 à 6 mois ils installent son environnement sommeil dans sa chambre.
D’autres parents attendront les 2 ans, voire les 3 ans de leur petit bout.
Il appartient à chacun de sentir le moment venu afin d’être confiants et rassurés.

Et ce n’est pas fini. Sur un lit, il y a …. Un matelas bien sûr! Ce matelas doit être :

  • Peu haut, pour notre sécurité. L’épaisseur idéale est de 12 cm.
  • Ni trop dur, ni trop mou, avec un bon soutien, mais un peu comme pour vous les grands!
  • Quand on parle de lit au sol, on pense aussi à notre confort sur le sujet de la régulation de température car nous transpirons beaucoup.
  • On privilégie les matières naturelles ou les nouvelles technologies de matelas 100% respirant ; oui oui j’en ai un!
  • On adopte un matelas déhoussable pour l’entretien
  • Et si le noyau du matelas est entièrement lavable juste sous la douche, c’est encore mieux et ça existe!

Un meuble de rangement

Il est nécessaire qu’il soit à ma hauteur et dans lequel tout mon petit bazar soit accessible et facile à ranger. Ne rêvez pas, organisé ou pas, à partir de 3 ans j’aime quand même un peu y mettre du désordre!
Choisir ses vêtements tout seul fait partie de l’acquisition de l’autonomie.
Il y a les meubles dressing avec des étagères accessiblesc ’est super joli et ils sont adaptés à notre taille et ça c’est important.
Imaginez- vous, les adultes, devoir accéder à des meubles XXL hors de portée. C’est très inconfortable et dangereux.
On y laisse uniquement les vêtements de saison et on nous laisse le choix de nos tenues. Allez courage!
A partir de 18 mois nous pouvons commencer à gagner en autonomie si vous nous apprenez, évidemment, à choisir la tenue (complète) et à nous habiller tout seul. Nous avons besoin de vous, car enfiler ses chaussettes ce n’est pas le plus facile à faire quand on est petit.
Montrez- nous avec patience car nous apprenons très vite. Ne vous laissez pas aller à « l’abondance » ! Nous grandissons vite et un dressing encombré ne nous encourage pas à l’autonomie.
Soyons Zen! Les contraintes du quotidien, l’école ou la crèche, les horaires de travail … on comprend que vous n’ayez pas toujours le temps de nous apprendre. Nous guider, nous accompagner dans notre autonomie et avoir le temps et la patience de nous laisser nous entrainer, parfois c’est mieux le week-end!
Encore une fois, nous sommes des enfants et nous apprenons incroyablement vite.

Un espace pour rêver, jouer et lire

C’est essentiel! On a de cesse de répéter que bien jouer c’est bien grandir et être heureux. C’est très vrai. Il n’est pas question de m’abandonner mais de me permettre d’agir librement. Si vous préférez, on peut y laisser juste l’espace détente et lecture, et pour jouer, allons dans le salon pour commencer.

Dans ma chambre, il y a :

– Un nombre limité de jouets. Nul besoin de nous sur-stimuler car nous ne prendrons pas le temps de nous familiariser sur les apprentissages du jeu : les textures, les couleurs, les formes, les odeurs, les sons …. Il faut une juste mesure et idéalement ranger nos jouets par catégories afin que nous puissions choisir seul notre jeu du moment : Jeux d’encastrement- Jeux sensoriels-Jeux de motricité

– Pour les ranger, un meuble à notre hauteur, pour que nos activités ludiques restent accessibles à nos petites mains ou simplement des caisses, des bacs ou paniers déco et faciles à manipuler.

– A partir de 1 an, nous devenons de plus en plus énergiques et nous nous intéressons particulièrement aux jeux de motricité fine et petits parcours de motricité.

Dans ma jolie chambre, papa et maman m’ont installé :

– Un espace de motricité libre où je peux grimper, glisser, sauter sur mon triangle en bois avec toboggan  me balancer sur mon arche rocker aux couleurs de l’Arc-en-ciel et trouver mon équilibre sur ma planche d’équilibre. Je me dépense et je progresse tous les jours en prenant confiance en moi.

– Mon espace calme dans lequel se trouve un meuble bibliothèque avec étagères, à ma hauteur, un joli fauteuil et quelques coussins au sol. J’aime y passer des heures à lire, à jouer aux jeux d’encastrement et de construction, à apprendre et à découvrir les formes, les animaux, les chiffres, les couleurs, la nature etc. Il y a tellement de choses à découvrir quand on est petit.

Un miroir avec barre de brachiation

Le miroir d’inspiration Montessori avec barre de maintien est très important pour mon développement.
Dès la naissance je peux y voir mon reflet, puis comprendre que cet autre c’est moi !
J’adore y découvrir mes expressions : joyeux, en colère, triste, surpris …. Les émotions sont importantes.
Je m’habille seul et suis très fier de mon image dans le miroir.
Dans la pédagogie Montessori, le miroir est un élément fondamental pour continuer à créer un environnement stimulant qui favorise le développement des bébés
On l’installe au sol de préférence afin que l’on puisse s’y regarder facilement dès les premiers mois.
Nous essayons de relever notre petite tête, nous renforçons les muscles de notre nuque, nous nous amusons de cette petite personne qui bouge, faisons des gestes et des mimiques avant de prendre conscience que la petite personne qui nous regarde dans le miroir, c’est nous. C’est drôle, on adore.
Petit plus, nous nous arrêtons de pleurer quand nous observons notre reflet dans le miroir.
Notre vision globale est stimulée en regardant dans le miroir tout ce qui constitue notre environnement. En haut, à droite, à gauche … nous développons ainsi notre orientation dans l’espace.
Le miroir d’inspiration Montessori est équipé d’une barre de brachiation  (de maintien) pour les séquences sport et les premiers pas !
Que nous soyons des bébés énergiques ou plus timides, instinctivement nous nous y accrochons pour nous relever et nous tenir droit sur nos petites jambes.
Comme nous, les bébés, sommes de grands bavards, nous babillons sans cesse face à notre image et stimulons notre langage.
Les adultes aiment vraiment jouer avec nous devant le miroir Montessori. Ils s’amusent à montrer et à nommer les parties du corps, à jouer à « Coucou », et, ne nous le cachons, pas ils adorent faire des grimaces.
Moi ça me fait beaucoup rire et j’aime ces moments partagés avec eux.
Pour commencer le miroir doit être installé à l’horizontal et par la suite il peut être mis en position verticale. Nous avons toujours besoin d’un miroir pour nous observer et nous admirer un peu.
Concernant la barre de brachiation, si elle est réglable à 2 ou 3 hauteurs c’est encore mieux pour suivre notre croissance et l’adapter à notre taille.

En bois naturel, en blanc, en blanc et naturel, le Miroir avec barre de brachiation d’inspiration Montessori en bois et Méthacrylate incassable s’intègre sans risque à la décoration de notre chambre et garantit des moments de plaisir et de découvertes.
Il nous accompagne longtemps puisque lorsque nous serons devenus grands, le miroir sera installé à la verticale en retirant simplement la barre de maintien.

En conclusion et tout s’éclaire

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori