Le site prend des vacances... 🌴☀️ Du 31 Juillet au 2 Septembre
Livraison Offerte dès 69 €, même sur le mobilier !
C’est quoi un lit Montessori ?
Petit préambule : dans la pédagogie de Maria Montessori, il est recommandé que bébé dorme près de sa maman lors des deux premiers mois pour se sentir en sécurité, rassuré par ses battements de cœur, son odeur, sa voix.
Le concept du lit Montessori : ne pas obliger un enfant à dormir s’il n’en a pas envie et le laisser explorer librement sa chambre. Il développera ainsi toutes ses capacités motrices et cognitives et gagnera en confiance pour grandir à son rythme.
Dès le moment où l’enfant peut dormir seul, selon la philosophie Montessori, l’enfant dort sur un matelas au sol.
Cela peut présenter quelques petits inconvénients :
– L’enfant risque de ne pas dissocier à terme son espace jeu et dodo et donc compliquer l’heure du coucher.
-Rouler au sol s’il est agité
-Pas de circulation d’air entre le matelas et le sol. Pour répondre à ce problème, certains matelas comme le « matelas Breathair » ( lien ttps://casalou.fr/?s=matelas+breathair&post_type=product ) permettent de maintenir une circulation d’air nécessaire à l’hygiène et la santé de l’enfant
Mais bien entendu les avantages en sont :
– Une accessibilité libre. L’enfant est indépendant pour se coucher et se lever sans avoir besoin de ses parents
– Une vision large et globale de son environnement car il adore observer
– Une plus grande autonomie qui participe à son développement.
Si le matelas directement posé au sol ne vous séduit pas, Il existe aujourd’hui de nombreux lits près du sol, tous jolis, inspirés de la philosophie Montessori.
Des lits cabanes ou des lits simples, avec sommiers. Certains modèles proposent des barrières qui sécurisent les roulades éventuelles sans nuire aux mouvements du petit bout.
Qu’il s’agisse d’un matelas au sol ou d’un lit près du sol, il est indispensable de sécuriser l’espace autour du lit avec un tapis. Il vous faut également sécuriser le reste de sa chambre avec des meubles bas sans angles vifs, à sa hauteur, et solidement fixés (ou particulièrement stables) afin qu’ils ne basculent pas quand votre enfant s’y agrippera.
Rangez tous les objets pouvant présenter un danger et pensez aux prises et aux fils électriques à portée de main des petits.
Selon votre environnement, rien n’interdit d’installer une petite barrière de sécurité à la porte de sa chambre
Mais avant tout : soyez prêts et ne le faites pas parce c’est dans l’air du temps ! Il est plus que normal de se questionner et d’avoir des craintes.
Cependant, si vous êtes convaincus des bienfaits de la méthode Montessori, plus vous démarrez tôt plus vite le rituel se met en place, dans la douceur, et plus vite l’enfant acquiert cette habitude de vie qui favorisera son développement psychique et physique.
Maintenant, tout est prêt pour les histoires et les câlins du soir et sans pleurs.
La hausse des cours des matières premières et les difficultés d’approvisionnement nous conduisent à modifier régulièrement nos tarifs et à ajuster nos délais de livraison. Comme à notre habitude, nous faisons notre maximum pour vous livrer dans les temps. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Merci de votre compréhension.