Livraison Offerte dès 69 €, même sur le mobilier !

Montessori

Et si on adoptait  Montessori à la maison, tout simplement? 

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement « (Maria Montessori)

La pédagogie Montessori  est un état d’esprit respectueux des besoins de l’enfant. Il s’agit tout naturellement de permettre à nos petits bouts de devenir confiants et autonomes en s’impliquant et assimiler ainsi l’idée du «je peux «!
La philosophie Montessori n’implique pas que l’enfant fera tout ce qu’il veut, elle n’est pas permissive comme nous pourrions le craindre car il aura des choix à faire et des limites . Moins l’enfant aura besoin de solliciter l’adulte, plus il fera seul et  plus il absorbera ce qui l’intéresse à un moment précis et deviendra acteur de son développement.

Apprends-moi à faire seul !
Pour que l’enfant grandisse confiant et autonome, il a besoin d’un environnement adapté à ses besoins, chez lui, dans sa maison.
Mais rassurez-vous, nul besoin de bouleverser tout votre intérieur ! Seuls quelques aménagements suffisent à lui permettre d’évoluer en toute indépendance dès son plus jeune âge.

Dans sa chambre
La chambre est son espace privilégié, rien qu’à lui !  Rassurante, sécurisée et adaptée à lui,  l’enfant y passe des heures à jouer, créer, rêver.
Le lit doit être au ras du sol afin qu’il y accède et se lève tout seul sans l’aide du parent. Avec un lit cabane, un lit simple ou un matelas respirant posé à même le sol, aucun risque de bobos.

Le rangement à sa hauteur est  indispensable et source de bien-être ( penderies, étagères, paniers, boîtes en carton) afin qu’il puisse choisir et ranger tout seul encore. Petit il aime que les choses soient en ordre, profitez-en !

Toujours essentiel, il a besoin d’un espace de jeux et de détente, bien organisé, sans être surchargé, avec quelques jouets éducatifs et ses livres préférés bien à portée de mains sur une petite bibliothèque à sa hauteur .

Installez-lui un miroir avec barre de brachiation dès ses premiers mois. Bébé va adorer découvrir son reflet et son environnement puis travailler sa motricité en se levant et en faisant ses premiers pas fièrement accroché à la barre.
Imaginez les rires partagés avec papa et maman à grimacer devant le miroir !

Dans le salon, il bouge et c’est normal !
Votre petit bout a besoin de mouvement. Pourquoi ne pas lui installer un petit espace de motricité en bois, tout joli, constitué de modules de psychomotricité tels que le triangle Pikler avec rampe d’escalade ou encore l’arche rocker qui feront son bonheur. Grimper, sauter, ramper, travailler sa motricité pour gagner en confiance et connaitre ses limites, toujours sous le regard vigilant de papa ou maman.

On passe en cuisine ?
Votre petit bout vous réclame sans cesse d’être impliqué dans la préparation des repas, du gâteau au chocolat de mamie. Il ne se lasse pas de transvider, de malaxer, de laver. Offrez- lui une tour d’observation (ou tour d’apprentissage) appelée aussi à juste titre tour d’éveil. Il sera en sécurité et vous aurez les mains libres pour partager ensemble des moments de découvertes et de rires.
Soyez certain que tout est meilleur lorsqu’on passe à table !

Il est l’heure de faire sa toilette.
Un moment qui peut s’avérer compliqué dans la salle de bain le matin ou avant le coucher. A moins que vous ne lui installiez un meuble d’hygiène d’inspiration Montessori  à sa hauteur avec toutes ses affaires à portée de petites mains. Exit les larmes pour se laver les dents, la frimousse et les mains. Le coiffage devient amusant et ne fait plus mal du tout …tout se passe dans la bonne humeur et la fierté de faire tout seul. « Maman, regarde comme je suis bien coiffé(e) »

Beaucoup d’amour, de la bienveillance, de l’écoute, de la douceur et un soupçon d’aménagement Montessori est la recette simple pour le laisser devenir autonome et être fier de ce qu’il accomplit chaque jour.

Catégories de produits
Filtrer par Prix
Filtrer par